POLICE SECOURS (382)
BREVES EN FOLIE
(382)
LA POLICE RUSSE
Nous dédions cet ARTICLE à Gérard DEPARDIEU le MOUJIK (1) dont nous aurons l'occasion de reparler dans une prochaine BREVE mais CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS !
(1) Le terme MOUJIK (du Russe Муж signifiant homme) désignait dans la RUSSIE IMPERIALE, un paysan de rang social peu élevé, comparable au serf de chez nous.
Ce mot fut introduit dans la langue française par la littérature russe avec Dostoïevski et Tolstoï.
Dans la Russie contemporaine, il désigne au sens général, une personne de basse classe sociale.
Péjorativement, il peut aussi désigner le Russe moyen.
UNE POLICE
DE
CARACTERE(S)
ROMANTIQUE
Le TOUCHER de MENOTTES
La Pause CÂLINE.
La Garde à VUE et la PALPATION.
COMIQUE
Le policier russe a un talent inné de comique troupier, l'alcool aidant il lui arrive souvent d'improviser un one man show désopilant pour le plus grand bonheur de ses collègues admiratifs.
SUSPICIEUSE
et
MEFIANTE
Le policier russe quelque soit son sexe et c'est là son moindre défaut est particulièrement suspicieux et sourcilleux, sur ces deux clichés on peut lire dans son regard bovin et inquisiteur toute la détermination suspicieuse qui fait de lui un limier hors pair .
OLD FASHIONED
Le policier russe il faut bien l'admettre est particulièrement mal habillé, quelque soit son gabarit et ses mensurations, on l'affuble d'une tenue XXL.
ASSOIFFEE
Le policier russe, c'est atavique, possède une descente remarquable que tous ses collègues occidentaux lui envient, c'est dans cette descente vertigineuse que circulent et s'aventurent tous les alcools plus ou moins frelatés qui sont distillés de l'Atlantique à l'Oural.
MELANCOLIQUE
Dans un autre registre plus modéré celui ci, la femme slave (1), c'est également atavique et congénital est particulièrement sujette au spleen et au vague à l'âme.
(1) Tous les jours en principe !
DEMONSTRATIVE
De ses lointains ancêtres cosaques il a hérité un amour viscéral pour la danse de salon du Caucase qui est comme chacun sait la version russe du menuet.
TOUCHE A TOUT
Le policier russe prend grand soin de son corps qu'il porte beau.
Chaque matin que Medvedev et Poutine font de concert, il passe en revue ses différents organes qu'il soumet à une batterie de tests et à un check-up complet, s'il ne relève aucune anomalie de fonctionnement, il attaque sa journée de travail, le coeur léger et le bagage mince (1).
(1) Charles Aznavour
CAVALIERE
Malheureusement il n'y a pas de chevaux pour tout le monde dans la police montée russe, certains sont plus mal lotis que d'autres !
On les appelle les palefreniers de la Volga : Supplétifs pédestres de la police montée.
Dans la police montée russe, c'est au volume de sa croupe et à sa queue de cheval qu'on distingue une cavalière de son homologue masculin.
OVERBOOKEE
Le bâillement est un comportement réflexe, phylogénétiquement ancien et stéréotypé.
Modulable et physiologiquement contemporain des étirements musculaires lors de l'éveil, il apparaît lors des symptômes du besoin de sommeil, de l'angoisse, de la faim ou de l'ennui, il est présent chez tous les vertébrés dont les mammifères et l'être humain, les reptiles, les poissons et les oiseaux : le cloporte et le hanneton ne baillent pas et ils en sont marris et éprouvent une certaine frustration.
Le cycle du baillement se déroule en 3 phases suivies d'une sensation de bien-être et de détente : Une longue inspiration, une apnée d'environ 1 seconde durant laquelle l'acuité auditive diminue en raison de l'ouverture des trompes d'Eustache et une expiration rapide parfois accompagnée d'une excitation des grandes lacrymales associée ou non à des étirements.
Sans améliorer l'oxygénation cérébrale comme on l'a cru pendant longtemps, le bâillement apparaît comme une stimulation de notre vigilance, il joue un rôle dans la communication non verbale en particulier chez les primates parce qu'il est lié à leur taux de testotérone.(Wikipédia amélioré)
Force est de constater que c'est un phénomène unique qui ne se manifeste nulle part ailleurs, la police russe est atteinte dans ses forces vives du syndrome aigu du bâillement qui s'accompagne évidemment de tous les symptômes que nous venons de décrire (nos clichés).
Les scientifiques mandatés pour étudier ce phénomène sont dubitatifs et sont incapables de déterminer s'il est lié au climat, au surmenage intellectuel ou à une surconsommation d'alcool, en attendant il perdure et s'amplifie.
A L'ECOUTE
Le policier russe est un fin psychologue, volontiers paternaliste qui fait preuve vis à vis de ses concitoyens d'une écoute bienveillante.
Véritable encyclopédie vivante, paramétré et programmé comme un GPS il vous guidera avec la même aisance aussi bien dans les dédales urbains du métro de Moscou que dans les dédales végétaux des steppes orientales.
COOL ET ZEN
Images étonnantes : Le policier russe affiche avec décontraction une attitude nonchalante qui semble non feinte et innée, attitude qu'on s'attendrait plutôt à trouver chez des fonctionnaires de police africains accablés par la chaleur.
Il revendique ouvertement cette nonchalance face à l'objectif du photographe, apparemment il n'est pas soumis à des quotas de contraventions ni à ces ratios de rentabilité qui sont l'apanage de la police française.
LA COSAQUE ATTITUDE
Le policier russe n'a vraiment pas de chance, à défaut d'avoir de belles racines chrétiennes comme les nôtres, bienheureux que nous sommes (Evangile du Puy selon SARKOZY), il ne peut revendiquer que des racines de primate dont il retrouve instinctivement la position.
Que Dieu nous garde et nous protège de la cosaque attitude ! !
AMEN
VOUS AVEZ DEMANDE
LA
POLICE
NE QUITTEZ PAS !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres