GUILLOTINE (11)
BREVES EN FOLIE
N°11
BRICOLAGE
Tout le monde s'en souvient : C'est le 3 juin 1791 que l'Assemblée Constituante adopta la motion suivante.
" Tout condamné à mort aura la tête tranchée "
Dans la foulée, elle sollicita Antoine Louis, secrétaire perpétuel de l'Académie de chirurgie et son ami Guillotin afin qu'ils mettent au point une machine à exécuter.
Le chirurgien s'inspira de mécanismes déjà bien connus plusieurs siècles auparavant comme l'attestent des gravures italiennes ou allemandes de la Renaissance.
Il reprit le principe d'une machine infernale d'origine écossaise, surnommée : THE MAIDDEN (LA VIERGE) qui était équipée d'un tranchoir qui s'abattait en vertu des principes qui régissent la pesanteur, en coulissant entre deux montants de bois, sur le cou du malheureux condamné qui n'en demandait pas tant.
Antoine Louis améliora ce mécanisme avec le concours d'un mécanicien allemand, Tobias Schmidt. Il remplaça en particulier pour plus d'efficacité, le couperet en forme de croissant par un couperet en forme de trapèze.
Cette modification aurait paraît-il été suggérée par Louis XVI qui était comme chacun sait, un habile serrurier.
L'engin assurait au condamné selon ses concepteurs une mort immédiate et sans souffrances, à la différence de la décollation (décapitation à la hache ou à l'épée qui était le privilège des nobles), de la pendaison, de la roue ou de l'écartèlement, supplices raffinés destinés aux roturiers.
Elle fut testée à Bicêtre sur des moutons et des cadavres.
Nicolas-Jacques Pelletier voleur de grand chemin qui avait frappé un citoyen pour lui extorquer ses assignats aura le privilège de l'expérimenter à ses dépens pour la première fois le 25 avril 1792.
Pour fêter le deux cent vingtième anniversaire de cette géniale invention, et renouer avec le passé, Castorama a décidé de commercialiser dès le 1er juillet une guillotine en kit à monter soi-même.
Il s'agit d'une réplique exacte de celle de Guillotin, le plus grand soin a été apporté dans le choix des bois (Acacia du Zimbabwee) - Les lames ont été forgées dans un acier spécialement traité à Solingen, le mécanisme est garanti 10 ans pièces et main d'oeuvre.
____________________________________________________________________________
EXCLUSIF
Jeudi 22 Décembre 2011 - C'est une information incroyable qui vient de tomber sur les télescripteurs de la rédaction et qui va provoquer sans aucun doute après les affaires DSK et TRON, un véritable séisme dans le landernau de la politique et dans ce qu'on a coutume d'appeler le microcosme.
Ségolène ROYAL a décidé de consacrer le reste de sa vie à DIEU et vient de faire une entrée remarquée chez les Carmélites de Sainte Marie des Charentes basées sur l'ile d'Oléron, elle y effectuera son noviciat.
Elle est tout de suite rentrée dans le vif du sujet en assistant incognito dimanche dernier après un voyage éclair avec quelques consoeurs à la traditionnelle bénediction Urbi et Orbi donnée place Saint Pierre à ROME.
QUE D'EMOTION !
Ce canard de Barbarie rencontré à la Rochelle vient d'apprendre la nouvelle et il laisse éclater sa joie.
Les sansonnets du Poitou Charente ne sont pas particulièrement exubérants mais dès qu'ils ont appris la nouvelle ils ont manifesté bruyamment leur joie.
___________________________________________________________________________
BOUYGUES TELECOM
C'est une vieille revendication catégorielle qui vient d'être satisfaite, les cigognes ont enfin accès au réseau téléphonique grâce à BOUYGUES TELECOM qui vient de connecter tous les nids de France et de Navarre, elles pourront désormais interroger les serveurs de Météo France et préparer leurs migrations dans les meilleures conditions.
_____________________________________________________________________________
AUTOSATISFACTION
A BREVES EN FOLIE nous sommes persuadés que la plupart des Messieurs qui vont découvrir cette photographie ne manqueront pas d'envier secrètement ce primate particulièrement souple.
PETITS VICELARDS !
____________________________________________________________________________
HYMENEE
Ils ont régularisé leur situation devant Dieu.
Etienne DUMOLLARD, 75 ans - Ancien facteur et Léontine ESTIENNE, 81 ans - Sans profession, tous deux natifs de la Bourboule se sont mariés le week-end dernier en la cathédrale de CLERMONT FERRAND.
C'est Monseigneur LEBEGUE archevêque de CLERMONT qui a sanctifié en grande pompe ce mariage exceptionnel et qui a recueilli leurs consentements.
Il faut savoir que Léontine avait donné naissance en avril 2010 à un petit garçon conçu dans le péché avec Etienne, il fallait donc sous peine d'excommunion régulariser d'urgence la situation.
Exceptionnellement, l'Eglise a su se montrer magnanime envers ce couple hors normes qui avait mis la charrue avant les boeufs, ça arrive !
Sur notre cliché, le petit Germain 13 mois dans les bras de son père qui n'est pas peu fier de sa progéniture.
_____________________________________________________________________________
ALLAH FLOTTE !
Face aux changements climatiques qui se profilent à l'horizon et au réchauffement de la planète dont on constate déjà les effets sur les glaces du pôle qui fondent inexorablement, les Musulmans ont préféré anticiper.
Ils ne s'en cachent pas, ils redoutent une montée subite des eaux qui serait catastrophique pour la pratique de leur culte, pour parer à toute éventualité la prière quotidienne se fait désormais en apnée.
On n'a déploré jusqu'à présent aucune noyade.
ETONNANT NON !
____________________________________________________________________________
SON ET LUMIERE
La municipalité de Castelnaudary capitale du cassoulet, en partenariat avec TF1 la chaîne des boulets, organise son traditionnel spectacle Sons et lumières, tous les habitants sont cordialement invités. L'entrée est gratuite.
Ce spectacle se déroulera comme chaque année dans les toilettes municipales de la place Anatole France qui viennent d'être complètement réaménagées pour l'évènement, elles pourront en effet accueillir la bagatelle de cinq cent personnes.
La scène est déjà prête (notre cliché), les décors sont de Roger Hart et la mise en scène de Donald Caldwell, on n'attend plus que les trois pêts synonymes du début du spectacle.
Au programme : Pour la première fois Castelnaudary accueillera entre autres attractions détonnantes, un pétomane népalais unijambiste et une chorale de moines pétomanes belges.
____________________________________________________________________________
CANICULE
Les médias n'en ont pas parlé, vous l'ignoriez sûrement mais les bananes ont beaucoup souffert de la chaleur et de la sécheresse qui ont sévi cet été aux quatre coins de l'hexagone.
___________________________________________________________________________
GRANDEUR ET DECADENCE
Comment passer en une décennie de pectoraux saillants et d'abdominaux d'acier à des seins de nourrice biafraise et à des abdominaux de comptoir.
___________________________________________________________________________
L'IMAGE DU JOUR
Tellement attendrissant !
_____________________________________________________________
( A SUIVRE )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres