BREVES EN FOLIE : LE SEUL BLOG OU LE FOND PRIME SUR LA FORME

BREVES EN FOLIE : LE SEUL BLOG OU LE FOND PRIME SUR LA FORME

IN MEMORIAM (1)

BREVES EN FOLIE

N° 1

 19 DECEMBRE 2011


 

Calendrier oblige nous faisons une petite pause dans la diffusion des mémoires d’Henry PLOTTER (Employé de banque modèle) pour évoquer la disparition d’un être cher à la rédaction de BREVES EN FOLIE en la personne de Marcel FENOUILLARD.

 

 

 

IN MEMORIAM


 

Il y a tout juste un an jour pour jour le Seigneur rappelait à lui Marcel FENOUILLARD surnommé le Ménestrel Libidineux.

 

A l'époque, tout les afficionados de BREVES EN FOLIE s'en souviennent, la rédaction bouleversée par cette issue tragique avait publié un hommage posthume à cet artiste charismatique sous la forme d'une oraison funèbre très émouvante qui avait fait pleurer la France entière.

Nous avons décidé en ce jour anniversaire de la rediffuser, une manière de montrer à Marcel qu'il est toujours dans nos coeurs et qu'il y restera pour l'éternité. 

 


 

19 DECEMBRE 2010

MARCEL FENOUILLARD

EST MORT

 

LA CHANSON FRANCAISE

ET LE MONDE DU SHOWBIZ

SONT EN DEUIL

 

   

  

La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre sur les ondes, les chaînes de télévision du monde entier ont interrompu leurs programmes, la plupart des journaux ont  relayé l'information en première page d'une édition spéciale publiée pour la circonstance : Le KING de la Chanson paillarde, le CHANTRE des refrains grivois bien Français, le TROUBADOUR de la zigounette, le BOB DYLAN du coït campagnard : Marcel FENOUILLARD originaire du Puy En Velay s'est éteint hier dans sa cinquantième année à l'hôpital de SAINT VAZILLE SUR SIOULE où il avait été transporté d'urgence à la suite de plusieurs arrêts cardiaques.

 

Il était inconscient lorsqu'il y a été admis, son décès a été constaté à 23 heures 17  par le professeur Eugène Mornifle de l'institut médico-légal de l'hôpital de Saint Vazille Sur Sioule, la nouvelle a été immédiatement diffusée sur les ondes de radio La Bourboule et reprise immédiatement par tous les médias qui ont interrompu leurs programmes.

 

De son producteur historique : Robert Ypeupeu-Lépadoué, complètement bouleversé à Ginette Tremoulheac la célèbre actrice du cinéma muet en passant par Joseph Lestrapané le ventriloque pétomane, le monde du spectacle a rendu un hommage vibrant et unanime à l'une des figures les plus marquantes et les plus emblématiques de la variété contemporaine.

 

Le professeur Mornifle n'a pas donné pour l'instant de précisions sur les causes du décès, il s'est borné à dire qu'une autopsie serait pratiquée sans doute dès aujourd'hui pour les déterminer.

Il se murmure dans les milieux bien informés que Marcel Fenouillard souffrait depuis plusieurs années d'un chancre mou surinfecté à staphylocoque doré.

Son corps enveloppé dans un linceul tricolore a été transporté à la morgue de Saint Nectaire sous les flashes des nombreux photographes de presse accourus en urgence humanitaire tandis que les caméras de TF1 retransmettaient en direct ce transfert avec les commentaires éclairés de Jean-Pierre PERNAUT.

 

La soeur de marcel Fenouillard, Germaine est apparue brièvement sur le perron de l'hôpital, elle a lu un communiqué laconique dans lequel elle a souligné que les médecins avaient tenté de ranimer Marcel pendant plus d'une heure sans succès, le visage ravagé par la douleur et le chagrin elle a confirmé l'hypothèse d'un arrêt cardiaque consécutif à l'activité anarchique du chancre mou dont il souffrait depuis plusieurs années. 


A l'extérieur de l'hôpital, les policiers appelés en renfort s'efforçaient de contenir tant bien que mal les quelques milliers de fans accourus de toute la région à l'annonce de la funeste nouvelle.

Aux quatre coins de l'hexagone on pouvait constater la même ferveur, en particulier devant la légendaire salle des fêtes de Saint Hilaire du Broustic où l'on diffusait en boucle les plus grands succès de Marcel, c'est là qu'il avait débuté sa carrière.

Le décès de Marcel le paillard intervient alors que le chanteur envisageait d'effectuer son grand retour sur scène dès cet été à Hénin Liétard en prélude à toute une série de concerts et une grande tournée des plages.

 

 

A la suite d'accusations fallacieuses d'attouchements sexuels portées contre lui par une nonagénaire paraplégique il avait comparu au tribunal correctionnel de Douai en 2003.

Au terme d'un retentissant procès, il avait été acquitté et la plaignante déboutée, depuis il végétait en solitaire loin du monde du Showbiz en ruminant sa rancoeur.

 

On n'est pas près d'oublier son célèbre tube vendu à plus de 125 millions d'exemplaires et traduit en 47 langues et 185 dialectes dont le Pilou Pilou un dialecte esquimau : " Si tu n'en veux pas je la remets dans ma culotte".

 

Un petit échantillon de son immense discographie pour les afficionados :

 

Le feu au cul - Copine de cheval - La pouffe du Paf - Broûter la pelouse - avant le Oui pas de Zizi - Les filles à lunettes -  Tu avances et tu recules - L'essayeuse de suppositoires - Son p'tit machin - Qui n'a pas sa sucette - Mon fût.

Les Messages de sympathie et les condoléances ont  afflué toute la nuit au domicile Ponot de Marcel qui rappelons le, était célibataire.

 

Le président Sarkozy en voyage officiel aux Antilles a envoyé toutes affaires cessantes, un télégramme de condoléances à la famille du défunt, il a également signé le décret qui prévoit l'organisation d'une journée de deuil national ainsi que l'observation d'une minute de silence en préambule à toutes les compétitions sportives du week-end.

 

Le pape Benoît XVI a adressé également un télégramme de sympathie à la famille, il envisagerait très sérieusement d'assister aux funérailles nationales de Marcel Fenouillard dont le corps reposera aux Invalides. Une pléïade de personnalités et de chefs d'état devrait assister aux diverses cérémonies qui se dérouleront dès lundi matin :

 

Robert MUGABE, Hugo CHAVEZ, Jakaya Mrisho KIKWETE,  Abdullah Yusuf AHMED,  Zine El Abidine BEN ALI, Shimon PERES, Laszlo SOLYOM, Mouammar KHADAFI, Hamid KARSAI, Luiz Inacio LULA DA SILVA,  Cristina Fernandez de KIRCHNER, Seretse Ian KHAMA, pour ne citer que les plus connus.

 

Afin que vous puissiez vous retremper à satiété dans l'univers musical très particulier de Marcel FENOUILLARD, nous vous signalons que PHONOGRAM MUSIC a décidé de mettre à disposition des internautes en téléchargement gratuit l'intégralité du dernier tube enregistré par Marcel : "La p'tite HUGUETTE",  à noter qu'il est accompagné dans cet opus par les choeurs de l'Armée Rouge et par Mylène Farmer.

 

 

PRIONS TOUS  POUR MARCEL FENOUILLARD. 

 

   

 

LES REACTIONS SONT UNANIMES APRES L'ANNONCE DE LA MORT SOUDAINE DE MARCEL FENOUILLARD

 

 

Déontologie oblige, nous sommes partis à la recherche des témoignages de ses proches, de ses amis du Showbiz et de tous ceux qui ont eu l'occasion de le cotoyer pendant les 30 années d'une carrière somptueuse, fabuleuse et bien remplie.

 

 

 

 

A peine rentré des Antilles, Nicolas SARKOZY accompagné de plusieurs ministres et du père Ignace de Saint Flour (en train de  bénir le corps) s'est incliné devant la dépouille mortelle de Marcel FENOUILLARD qui est exposée dans un sarcophage translucide en la cathédrale Notre Dame du Puy En Velay. Ses nombreux admirateurs pourront lui rendre un dernier hommage à partir de demain. 

 

 

 

Carla Sarkozy, très digne et très émue dans une tenue de circonstance a bien voulu nous livrer en exclusivité son sentiment sur ce drame.

Elle nous a confié qu'elle ressentait bien sûr une peine immense et qu'elle avait beaucoup d'admiration non seulement pour l'interprète mais également pour le compositeur et parolier qu'était Marcel FENOUILLARD qui lui avait d'ailleurs écrit et dédié spécialement le texte de "La grosse bite à Dudule", l'un des titres phare de son dernier album  : "Comme si de rien n'était".

Gageons que "La grosse bite à Dudule" sera le tube de l'été prochain.

 

 

 

Nous avons pu rencontrer également Lucien CORNEBOUC son Manager et Arrangeur, visiblement consterné et au bord des larmes, c'est lui qui avait su le premier, déceler le talent précoce de Marcel et qui avait su trouver les mots justes pour le motiver car le bougre n'avait pas du tout l'intention ni la volonté d'embrasser la carrière d'interprète de chansons paillardes et franchouillardes puisqu'il voulait devenir prêtre.

Comme il souffrait par intermittence de violents troubles gastriques, il avait envisagé également pendant un certain temps de créer un quatuor de pétomanes dont il avait d'ailleurs déposé le nom (Transit Intestinal) à la SACEM. 

  

 

Ci-dessus, un pensionnaire de la maison de retraite de Brives Charensac qui a tenu a garder l'anonymat, le regard embué de larmes, les yeux cachés derrière de grosses lunettes noires.

Marcel s'y était produit fin 2008 et avait fait un tabac en donnant un concert qui restera dans les annales grâce à une interprétation magistrale de la célèbre danse des canards (Duck Walk) dont il avait revisité la chorégraphie. 

 

 

Ginette, une fan de la première heure  suivait Marcel dans tous ses concerts, elle n'hésitait pas à mettre la main à la pâte et ailleurs . . . . Elle avait fini par se fondre au sein du Big Band de Marcel dont elle était devenue l'égérie et l'inspiratrice de quelques titres gratinés qu'il avait composés spécialement pour elle :

"L'artilleur de Metz" - "La femme du vidangeur" pour ne citer que les plus connus. 

 

Son père adoptif Eugène, (Marcel a été abandonné à l'âge de trois mois) a réagi avec beaucoup de dignité  à la mort de Marcel quant à sa mère adoptive championne de la Haute-Loire de gymnastique FSGT, elle est décédée en 1985 des suites d'une mauvaise chute de cheval d'arçon.

 

 

 

Eugène Dumollard alias Tronche de Cake, son batteur attitré vient d'apprendre la funeste nouvelle, le visage déformé par la douleur, il a bien du mal à contenir l'émotion qui l'étreint et le submerge.

 

 

 

 

Ses quatre choristes (de Gauche à droite : Marinette, Léontine, Gabrielle, Eponine) photographiées à l'occasion du très médiatisé "Gériatrique Tour" de l'année dernière, En effet, on ne l'a peut-être pas assez souligné mais Marcel s'est produit dans plus de 150 maisons de retraite et autres établissements dédiés aux soins palliatifs, il savait à travers les paroles égrillardes de ses chansons qu'ils reprenaient tous en choeur, redonner du PEPS et du TONUS aux grabataires, on a vu un paralytique remarcher après avoir entendu la version reggae de "L'essayeuse de suppositoires" (1)

(1) Miracle non homologué par le Vatican !

 

 

Nous avons pu obtenir grâce à l'amabilité de son maître de l'époque,  Etienne Chaffangeon que nous remercions vivement, la photo de la classe de CM2 du collège des Ursulines Frigides de Brioude où figure le petit Marcel , on décèle déjà dans son regard ce petit supplément d'âme qui fera son succès planétaire et lui assurera une fabuleuse notoriété. 

 

 

 

 

AFIN DE RENDRE HOMMAGE A LA

 

MEMOIRE

 

DE

 

MARCEL FENOUILLARD

 

ET EN SIGNE DE DEUIL

 

NOUS DEMANDONS A TOUS CEUX QUI LIRONT CETTE ORAISON FUNEBRE, D'OBSERVER UNE MINUTE DE SILENCE A LA MEMOIRE DE MARCEL FENOUILLARD QUI REPOSE AUX INVALIDES DEPUIS LE 30 OCTOBRE 2010 

 

 

MERCI MARCEL, NOUS NE T'OUBLIERONS JAMAIS !

 

 

EPILOGUE

 

Nous pourrions multiplier à l'infini les témoignages  de reconnaissance et de gratitude que nous avons recueillis. Le souvenir de Marcel Fenouillard restera à jamais gravé dans le marbre de nos coeurs et le bronze de nos mémoires, rien ni personne ne pourra l'effacer ni l'altérer.

 


 

(A SUIVRE ) 



19/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres