PARIS DAKAR (77)
BREVES EN FOLIE
(77)
PARIS DAKAR 2013
Brèves en folie a décidé de s’associer au prochain PARIS - DAKAR.
Vous ne le saviez peut-être pas mais les responsables de TSO (Thierry Sabine Organisation) ont décidé en juin dernier de frapper un grand coup pour l’édition 2013 qui sera ouverte pour la première fois à tous les pilotes sans exclusive, sans distinction de sexe, de race, de religion, de nationalité, qui pourront s’aligner au départ avec le véhicule de leur choix pourvu qu'il roule.
Une telle modification du règlement ne pouvait qu’aiguiser notre curiosité, c’est pour cette raison que nous avons voulu rencontrer quelques concurrents atypiques, originaux, pas forcément favoris et quelques obscurs sans grade qui se sont déjà inscrits et s’entraînent sans relâche alléchés qu’ils sont par la nouvelle formule.
____________________________________________________________________________
Ingrid Müller, concurrente allemande professeur de judo âgé de 19 aqns, originaire de Munich, participera pour la première fois à l'épreuve aux commandes d'un proto Volkswagen à trois roues motrices, nous la voyons ici à l'entrainement en train de peaufiner les réglages de son diabolique engin.
____________________________________________________________________________
Les organisateurs ont enregistré cette année pour la première fois dans l'histoire du Paris Dakar, épreuve mythique s'il en est, la candidature d'un couple de Belges : Anselme Rickenbaker et sa soeur Elizabeth, ils sont originaires de Gand, Anselme est serveur dans une brasserie, sa soeur est caissière dans un supermarché, ils vont courir sur un Quad Mitsubishi de 350 chevaux (notre photo), hormis quelques aménagements dictés par un souci de confort, cet engin est rigoureusement de série.
Le WATERBUGGY sponsorisé par CanardWC sera finalement au départ après bien des déboires, ses concepteurs, deux ingénieurs français qui travaillent dans l'aérospatiale à Toulouse ont pu finalement matérialiser le rêve fou qu'ils caressaient en secret dans leur bureau d'études chez Dassault Aviation : motoriser une cuvette de WC et lui donner autant de pêche et de peps qu'un mirage 2000 au décollage, il semble qu'ils aient réussi au delà de leurs espérances si on en juge par les chronos réalisés : 2 secondes au km départ arrêté !
Les frères John et Gabriel Russel originaires de Houston (Texas) risquent fort de faire sensation et de déjouer tous les pronostics aux commandes de leur proto digne de Mad Max, il l'ont construit de leurs mains sur une base de Hummer avec un moteur 24 cylindres 96 soupapes, triple arbre à cames en tête, turbocompressé récupéré sur un avion de chasse P51 Mustang de la dernière guerre, il développe la bagatelle de 3850 chevaux DIN.
___________________________________________________________________________
Les Africains seront naturellement au départ, ils restent cependant très discrets quant à la nature de leur matériel et ses performances.
Nous avons pu surprendre le concurrent Malien Hissen Alafoufoune en plein entrainement, alors qu'il dévalait à toute vitesse une piste forestière défoncée aux commandes de son engin, il allait tellement vite qu'il semblait voler, en revanche nous n'avons pu obtenir aucun renseignement sur les caractéristiques de son véhicule qui semble être un prototype hybride, compromis loufoque entre une brouette et un quad.
Quoiqu'il en soit face aux grosses écuries d'usine, Hissen Alafoufoune ne se présentera pas sur la ligne de départ en victime expiatoire.
____________________________________________________________________________
Germaine Lecalva la célèbre navigatrice bretonne triple vainqueur de la route du marc et recordwoman de la traversée du lac majeur en solitaire et en pédalo a décidé d'abandonner son célèbre trimaran L'INSUBMERSIBLE au profit d'un buggy Yamaha de 300 chevaux, espérons que les vents du désert lui seront favorables comme ils le furent dansl'océan atlantique.
_____________________________________________________________________________
Jacob Delafon, le Créateur de sanitaires bien connu a décidé lui aussi de se lancer dans l'aventure du Paris Dakar, le prototype original qu'il a conçu et réalisé et qui s'alignera au départ, fonctionne selon le vieux principe de la récupération des gaz résiduels remis au goût du jour par le biais d'un ingénieux bricolage. Ces gaz émis par le pilote qui est au régime cassoulet (matin, midi et soir) depuis six mois, sont comprimés très fortement et propulsés dans une turbine qu'ils actionnent, l'engin aurait atteint paraît-il la vitesse prodigieuse de 280 Km/heure dans la ligne droite des Hunaudières au MANS.
____________________________________________________________________________
Les MiniBikes seront également bien représenté(e)s puisque le champion du monde de la spécialité le nippon Momuku Shomurakitaké sera bien au départ, nous le voyons ici aux commandes de son engin lors d'un ultime entrainement sur le circuit Paul Ricard.
____________________________________________________________________________
Nous ne pouvions pas terminer cette présentation sans évoquer le cas de Maurice Bedouin, amputé des deux jambes, sourd muet et aveugle qui a décidé contre vents et marées de participer lui aussi à cette aventure dans son fauteuil roulant, à la force de ses bras et à l'aide de son seul GPS programmé en braille.
Maurice Bedouin alias Momo qui est un garçon particulièrement modeste n'a pas souhaité figurer sur la photo, nous nous contenterons donc d'un cliché de son fauteuil roulant.
Maurice nous aurons une pensée particulière pour toi.
Bonne chance à toutes et à tous.
LA PHOTO DU JOUR
Putain ! Qu'est-ce qu'elle est froide ! !
___________________________________________________________________________
(A SUIVRE)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres