BREVES EN FOLIE : LE SEUL BLOG OU LE FOND PRIME SUR LA FORME

BREVES EN FOLIE : LE SEUL BLOG OU LE FOND PRIME SUR LA FORME

DES SIGLES INCONTOURNABLES (19)

 

 

LE SYNDROME DE L'URTICAIRE

(19)

 

 

 

 

 

 LES SIGLES

 

 

A la B.N.P comme ailleurs, les sigles foisonnent et prospèrent, c’est une façon comme une autre pour les technocrates qui sont aux manettes, de masquer un manque d’imagination et de créativité. Plutôt que d’améliorer le fonctionnement d'un service, on le débaptise et on l’affuble d’un sigle ésotérique qui décoiffe.

 

Mais bon, puisqu'ils abondent, on ne comprend pas très bien pourquoi ils ne sont pas d’avantage utilisés dans les écrits et les conversations des uns et des autres.

Très chers collègues, sachez que personne ne vous en voudra si vous agrémentez de ces sigles mystérieux, vos interventions dans les forums de couloir qui sont devenus au fil du temps une institution incontournable de votre entreprise bien aimée.

 

C’est le moment d’épater par votre érudition en la matière vos collègues et la hiérarchie.

 

Vous n'aurez plus l'air de débarquer d’un quelconque bureau périodique des Côtes d’Armor si l’on vous parle de CCP, de CGA, d'UTC, d'EDNC, de LCC, de PDOI, de TMM, d'OPV, de PAP, de RCPP, de RGRH, de CAP , de CAC , de CAT , d'OIM, de SCI, de STC , de PMO , de PFAI , de RCE , de CPF , de CGP , de GCP , de CPA , de RSC , de COIM , de CMI , de DR , de TRT , de RF , de PNB,  de CTE , de CCSC , de CC , de CCAC , d' ATS , de TMF, de TEG, de LCR, d'EAR, de DCRM, de FG, de PCE, de PNB, de RCPP  de ZINZINS ou autre TBB, vous saurez réagir avec promptitude et disserter jusqu'à plus soif des mérites comparés des uns par rapport aux autres, personne n'osera vous apporter la contradiction de peur de passer pour une andouille, vous montrerez ainsi en tout occasion que vous avez de la ressource à défaut de contrôler des avoirs et profiterez de la tribune qui vous est offerte pour faire étalage de vos connaissances encyclopédiques sur le sujet et promouvoir votre esprit de répartie.

 

Si l’on vous demande où se trouve le C.C.P (1), répondez avec sérénité qu’il est à Lyon !

 

Si l'on recherche le C.U.C (2), dites qu'il est au W.C !

 

Il faut rappeler qu'à partir des années 80 on a  assisté à une véritable inflation de sigles et à une refonte des qualifications professionnelles avec la délirante GPE (Gestion Prévisionnelle des Emplois) :

 

Dans la foulée et dans le cadre de la modernisation de « l’institution », un grand nombre de ces  sigles qu’affectionnent ceux qui nous gouvernent, ont vu le jour, d’autres sont tombés en désuétude au fil du temps, le CGA (chef de Groupe Administratif) antédiluvien et son costume râpé des années soixante s’est mué miraculeusement en un fringant RGRH (responsable Groupe Ressources Humaines), l’AF (Animateur de Formation) s’est métamorphosé avec QI et bagages en RF (responsable de la Formation), le célèbre employé principal touché par on ne sait quelle grâce divine et par d’incessantes restructurations s’est transformé comme un papillon qui sort de sa chrysalide en un brillant RSI (responsable service intérieur) puis en un besogneux RSC (responsable service Clientèle), le  célèbre service Caisse des années d’avant-guerre a cédé sa place à un service d'avant-garde : le STC (service transactions Clientèle), le glorieux employé de table, le véloce garçon de recettes et tous les autres gratte-papier subalternes ont été promus en grande pompe par le biais d'une circulaire organique : Techniciens Administratifs.

 

La palme de la métamorphose revenant sans conteste au  célèbre Secrétariat d’Exploitation  (le glorieux SEX) passant successivement  du  stade de MARKETING  à celui de PROMOVENTES et tout récemment rebaptisé POLE D’APPUI COMMERCIAl (3).

 

(1) Conseiller Clientèle Privée : CCP LYON = Humour !

(2) Chargé d’Unité de Contrôle - Ancêtre du C.I.G du C.M.I et du C.O.I.M

(3) Ces appellations étant les dernières que l’auteur a connues quand il était en activité, gageons qu’il a encore depuis changé plusieurs fois d’oripeaux.

  

Les nouveaux Commerciaux (Anciens Exploitants) qui sont comme chacun sait, l’épine dorsale de la maison sont désormais répartis, selon des critères nébuleux en un certain nombre de professions qu'on a coutume de désigner par des sigles cabalistiques : CAP, CPA, CPF, GCP, CGP, CGPAC, CPP, CTE, RDB et autres DIA on en passe et des meilleurs.

 

Tous ces  baroudeurs d’exception sont bien entendu priés de s’arracher quelle que soit la caste à laquelle ils appartiennent, avant ils exploitaient et c'était vachement péjoratif maintenant ils commercent, c'est tendance et valorisant.

 

Quant à vous qui végétez, assoupi sur votre établi de Technicien Administratif, si l’on vous demande des nouvelles d’un ancien chef de caisse, répondez avec le détachement qui sied à un vieux briscard : Comment se fait-il que vous l’ignoriez ? Il est R.S.C à la D.R.O.S.O depuis 1978 !

 

Comme G.G.V (Guichetier à Grande Vitesse), n’hésitez pas à faire appel à votre R.C.P.P en toutes circonstances, ne serait-ce que pour tester son Q.I et obtenir ainsi la confirmation sans appel que son avancement est immérité et sa qualification surfaite.

Si on vous expédie à la S.O.P (1), pour services rendus, en reconnaissance de vos mérites passés, présents et à venir, n’ironisez surtout pas en demandant ingénument s’il n’y a pas erreur sur la personne mais versez quelques larmes d’émotion, remerciez avec des sanglots dans la voix. Vos dons de comédien seront peut être récompensés par une douce nuit dans un hôtel borgne parisien agréé par le service du personnel et par un bon d’achat pour le B.H.V.

Sous peine de passer définitivement pour un imbécile heureux ou un has been, ne confondez surtout plus D.R.O.S.O, D.R.R.A.A et D.R.E.S.E: quelques sigles essentiels qui sont à l’organigramme de la BNP ce que les hiéroglyphes étaient au tombeau de Toutankhamon.

 

 

(1) Section d’Orientation et de Perfectionnement de la BNP basée à Louveciennes.

 

 

 

 

 

 

 

UN OUVRAGE PRECIEUX QUE TOUTE LA PROFESSION ATTENDAIT

 

Le 1er Décembre 1991 la DIPMO - PIA (Direction de L'Organisation Promotion de l'Information Administrative) de la BNP a publié le "1000 et plus".

En précisant en préambule pour ceux qui n'auraient pas saisi toute la subtilité du titre : " ce glossaire comprend plus de 1000 nouveaux sigles justifiant ainsi le titre donné cet ouvrage : Le 1000 et plus "

 

C'est vrai qu'on comprend tout de suite mieux !

 

L'auteur a conservé comme une Sainte relique un exemplaire de ce précieux lexique - réf : PB910138

Quelques exemples pour la postérité choisis parmi les plus de 1000  :

 

- La célébre C.R.O.I.A : Commission Régionale des Opérations immobilières et d'Architecture.

- L'inénarrable O.S.D.I.B.S.A.R : Obligation Subordonnée à Durée Indéterminée à Bon de Souscription d'Action Rachetable.

 

 

Honnêtement ça fait peur ! Jérôme KERVIEL qui gravitait dans cette galaxie de chiffres et de lettres a eu beaucoup de mérite !

 

 

 

 

(A SUIVRE)

 

 



08/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres