BREVES EN FOLIE : LE SEUL BLOG OU LE FOND PRIME SUR LA FORME

BREVES EN FOLIE : LE SEUL BLOG OU LE FOND PRIME SUR LA FORME

ICI LONDRES (5)

     ICI LONDRES

 

 

 

 

En mal d’inspiration rongé par la déprime,

Incapable d’écrire le moindre bout de rime,

J’ai saisi d’un seul jet, au prix d’un dur labeur,

Dix mille mots du Larousse dans mon ordinateur.

 

 

En vrac au fil des pages de l’encyclopédie,

J’ai traqué les mots rares qui comblent l’érudit,

 Les mots savants et justes, les mots qu’on catapulte,

 Les mots doux qu’on susurre, les gros mots qu’on éructe,

 

 

 Les mots qu’on ne mâche pas, mots de passe ou mots clé,

 Les mots bleus, les grands mots, les mots acidulés,

 Les mots couverts qu’on pèse ou qu’on dit à demi,

 En un mot comme en cent, dix mille mots choisis.

 

 

 Connaissant les arcanes du microprocesseur

 Je l’imaginais mal en versificateur

 J’ai lancé le programme non sans quelque anxiété

 En caressant l’espoir que le monstre accoucherait

 

 

 De sonnets délirants ou de quatrains baroques :

 Salmigondis de mots, galimatias loufoque.

 J’escomptais pour le moins des rimes insolites,

 Des vers de mirliton dopés au bakélite :

 

                                                                      

 J’ai déchanté bien vite, point de poème épique,

 J’ai eu droit au crincrin d’une boite à musique

 Qui débitait en boucle, trois notes lancinantes

 Tandis que sur l’écran, en lettres ondoyantes

 

                                  

  Rythmés et cadencés par ce son de crécelle,

  Apparurent deux vers qui depuis m’interpellent :

 

  Les sanglots longs des violons de l’automne

  Blessent mon coeur d’une langueur monotone.

 

               

  ETONNANT NON ?



26/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres