BREVES EN FOLIE : LE SEUL BLOG OU LE FOND PRIME SUR LA FORME

BREVES EN FOLIE : LE SEUL BLOG OU LE FOND PRIME SUR LA FORME

REFLEXIONS (23)

 

 

LE SYNDROME DE L'URTICAIRE

(23)

 

 

 

 

PETIT FLORILEGE DE


REFLEXIONS ENTENDUES

 

 

 

- Pouvez vous me faire un avancement sur mes ASSEDIC.

- A quelle heure escomptez vous ?   - TRADUCTION : Combien de jours de valeur pour cette écriture ?

- Je voudrais verser ce chèque sur mon ECUREUIL - TRADUCTION : Livret d'épargne. 

- J'suis débiteur mais j'fais confiance à ma banque  - De toute façon j’suis pas contre la Loi "SCRIPTUM" . .  (Loi SCHRIVENER qui régit le surendettement)

- Où se trouve la banque du change ?

- Mieux ça d'vient, mieux ça devient "sivière" - TRADUCTION : - Les temps sont durs en Berbère.

- Les gens sont pas "cifilisés" ! (1)

- ABDELKRIM ne paie pas ! Jeu de mots douteux d'un guichetier à propos d'un Maghrébin devenu Interdit Bancaire.

- Dites moi donc l'avoir de mon compte chéquiers Siou plaît !

- J'ai tiré au point "PUBIS" ! (2)  TRADUCTION : (Le point RUBIS et non PUBIS était l'ancienne dénomination BNP du Distributeur de Billets ou GAB (Guichet Automatique de Banque) 

- Je voudrais retirer ma carte "de BRONZE" - TRADUCTION : Carte BRONZE qui était en fait le nom d'une des premières cartes de retrait en vogue à la BNP.

- Au revoir et bonne finition . . 

- Où en est mon "compte de vie" ? - TRADUCTION : CODEVI

- J'voudrais savoir la disponibilité de mon compte

- J'viens voir si j'ai arrivé un virement

- Faites moi donc un chèque volage - TRADUCTION : chèque volant ou Chèque Guichet.

- Il pleut à trompes ! (3)

- Je viens parce que je pars . . 

- Regarde si c'est arrivé la vieillesse ... (4) 

- Je voudrais des chèques de voyageur . . pour l'Angleterre  - TRADUCTION : Chèques de voyage.

- Je voudrais faire un retirement de 200 Francs

- J'vais vous faire un chèque ça m'évitera d'en prendre à la tirette. (Distributeur de Billets)

 

(1) On croyait que la "Cifilis" avait été éradiquée . .

(2) Encore un obsédé !

(3) Le client ne s'appelait pas Eustache, dommage !

(4) Pension de retraite.

 

 

 

 


 

PETITES DOLEANCES DE FIN D’ANNEE EN VRAC

 

- Et MON rel’vé ? Quand c’est qu’on va recevoir LES rel’vés d’fin d’année ?

- Et LES intérêts ? Et MES intérêts ?

- Et MON p’tit cadeau ? Et MON agenda ? Et MON calendrier ?

- Vous n’donnez rien c’te année ? Vous comprenez parc’que moi j’y ai droit, mon mari il était sous-directeur !

- A chaque fois c’est pareil ! Ou c’est trop tôt ou c’est trop tard ! Vo’t collègue d’avant, elle m’en donnait un pour ma sœur qu’est à la Charité (1) et qu’elle peut plus se déplacer à cause de ses jambes et d’son arthrose !

- Z’avez pas plus p’tit comme calendrier ?

- Alors comme ça,  vous donnez rien c'te année ?

- Z’en avez pas des plus grands parc’que sur ces p’tits on peut même pas écrire quéque chose !

- R’marquez c’est bien pratique ces p’tits agendas ! Ah bon ! Y en a déjà plus ! Alors moi !  j’ai jamais rien ! J’suis cliente depuis trente ans chez vous et j’ai jamais rien eu ! R’marquez j’ai jamais rien d’mandé ! J’aime pas mendier !

Enfin ça va bien, j’ai pas d’chance, comme d'habitude y a plus rien et puis c’est pas avec c’que j’vous laisse !

Cette période des pseudo cadeaux de fin d’année, on ne le soulignera jamais assez, est particulièrement éprouvante pour les nerfs d’Henry et de ses collègues.

 

(1) Maison de retraite bien connue des Stéphanois

 

 

(Tous les dialogues et les réflexions qui émaillent ces souvenirs sont rigoureusement authentiques, ils ont été pieusement collectés par l’auteur pendant une dizaine d’années.)

 

(A SUIVRE)

 

 



14/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres