BREVES EN FOLIE : LE SEUL BLOG OU LE FOND PRIME SUR LA FORME

BREVES EN FOLIE : LE SEUL BLOG OU LE FOND PRIME SUR LA FORME

THE MAILINGS (10)

 

 

 

LE SYNDROME DE L'URTICAIRE (10)

 

 

 

 

 

THE MAILINGS

 

 

Il est bon que vous le sachiez également, Henry PLOTTER est un obsédé textuel, il écrit énormément.

 

Nous ne nous attarderons pas évidemment sur la qualité littéraire de sa prose, ce n'est pas le sujet.

Les lettres de Mme de SEVIGNE qui quittaient pourtant GRIGNAN en grande quantité, feraient figure aujourd’hui de petite correspondance ridicule en comparaison des MAILINGS d’Henry qui déferlaient dans les boites aux lettres de la clientèle dont il avait la charge.

 

Les réponses reçues, il faut bien le reconnaître n’étaient pas loin s’en faut, à la hauteur de ses espérances.

 

Le contraire eut été étonnant, cette avalanche de propositions et de sollicitations à répétition, ne pouvant qu’indisposer à la longue des clients dont les boites aux lettres débordaient déjà à l’époque, de publicités en tous genres.

 

Son style moderne, dépouillé et son argumentaire volontairement succint passaient ils mal auprès de ses correspondants ? Ces derniers étaient ils allergiques à son sens inné du raccourci, de la litote ou de la métaphore?

 

On ne le saura jamais et finalement ça n’a aucune importance.

  

« Henry PLOTTER Attaché à la Direction de la BANQUE NATIONALE DE PARIS, Agence de SAINT ETIENNE, 2 rue GERENTET, serait heureux de vous rencontrer lors de votre prochaine visite à l’agence pour faire le point sur votre épargne. »

 

Bien qu’à l’évidence, les choses essentielles à dire soient habilement formulées et bien dites, sans redondance, sans emphase et que le vocabulaire utilisé laisse habilement  planer quelque mystère, ses quasi suppliques restaient comme nous l’avons dit :  lettres mortes puisque selon des statistiques  dignes de foi qui furent établies, une seule personne sur les dix qui étaient contactées sur ce mode, daignait se manifester.

 

Les neuf autres restaient confinées dans l’anonymat où apparemment, elles se complaisaient. Elles constituaient en quelque sorte, les éléments incorporels de son fonds de commerce et demeuraient pour lui, sans consistance, sans saveur, sans odeur (quoique).

 

Il faut quand même signaler à la décharge d’Henry et pour rester tout à fait objectif, que quelques éléments corporels de choix gravitaient et papillonnaient autour de son guichet, telle Lydie MOHAOUI, belle et sculpturale maghrébine, pulpeuse et ensorceleuse comme il n’est pas permis de l’être.

Il s’efforçait en vain de la réchauffer (1) en déployant des trésors de séduction et en lui offrant des fleurs de rhétorique mais elle s’éloignait de plus en plus de son champ d’attraction car un crédit lui avait été refusé pour cause d’encadrement.

 

(1) Expression authentique couramment employée par la hiérarchie qui préconisait systématiquement cette technique de stimulation des zones érogènes du patrimoine d’un(e) gros(se) client(e) soupçonné(e) d’adultère avec la concurrence.

 _____________________________________________________________

 

 (A SUIVRE)



22/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres