BREVES EN FOLIE : LE SEUL BLOG OU LE FOND PRIME SUR LA FORME

BREVES EN FOLIE : LE SEUL BLOG OU LE FOND PRIME SUR LA FORME

T.R.T (35)

 

 

LE SYNDROME DE L'URTICAIRE

(35)

 

 


LE T.R.T

BNPPARIBAS

 

 


(Gestion Scientifique des Effectifs)

 

 

 

 

Le TRT (Tableau de Répartition des Tâches) n’est pas comme vous pourriez le penser à tort, une oeuvre maîtresse du musée d’Art Moderne de SAINT-ETIENNE ni la cravate constellée d’éclaboussures de Beaujolais nouveau d’un commercial aujourd’hui décédé dont nous tairons pudiquement le nom : Paix à son âme.

 

Cette usine à gaz était et est toujours à l’appareil administratif de la BNPPARIBAS ce que le bilan de santé est à la Sécurité Sociale à savoir un outil obsolète très peu fiable et ringard qui sert d’alibi à des amateurs de ratios, de pourcentages et de statistiques.

 

Né de l’imagination schizophrène d’un pool de rédacteurs de circulaires organiques cet instrument de mesure était censé recenser les tâches des uns et des autres pour en tirer la quintessence et réduire bien évidemment les effectifs.

 

Selon le code du travail version BNPPARIBAS, tout Employé de Base (EB) normalement constitué devait s’acquitter en un temps donné (TD) d’un certain nombre (N) de Tâches (T) et de Sous-Tâches (ST) qui étaient elles même subdivisées en Diverses Petites Besognes Annexes (DPBA), Travaux Accessoires (TA)  et Occupations Connexes (OC).

 

C’est sur ce postulat limpide que reposait toute l’organisation scientifique du travail dans cet établissement dont on se plait à vanter la modernité du management et le dynamisme du personnel.

Chaque élément du processus que nous venons de décrire était naturellement affecté d’un coefficient pondérateur variable validé par les plus hautes instances administratives après de nombreux tests.


Sachant que Q facteur de EB(n) pouvait varier quant à lui de 0,5 à 1 et que (n) identifiait l’agent on obtenait l’équation théorique suivante :

 

Q*EB(n) =TD(N*T+N*ST+N*DPBA+N*TA+N*OC).

 

Equation qui était la pierre angulaire de la G.P.E (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi).

 


Si nous obtenions l’inéquation suivante :

 

Q*EB(n) < TD(N*T+N*ST+N*DPBA+N*TA+N*OC)

 

Cela signifiait clairement que l’agent EB(n) était théoriquement sous-employé, cette anomalie entraînait SINE DIE pour le responsable du service ou de l’agence concernée une volée de bois vert et une remontée de bretelles de la part de la hiérarchie, il va sans dire que ces chiffres politiquement incorrects étaient  trafiqués à posteriori avant de remonter au Saint Siège pour rester dans des normes politiquement correctes.

 


Tout le monde sait ça : C’est atavique et inscrit dans ses gènes, un employé de banque normalement constitué n’est jamais désœuvré.

 

Par conséquent, en vertu de ce qui précède il suffisait tout simplement au chef d'agence ou de service d’augmenter quelques paramètres basiques ici ou là, tels que les OC, les TA ou les DPBA qui étaient par nature incontrôlables pour que l’agent EB(n) qui était dans le collimateur à cause d'une sous-activité chronique, retrouve artificiellement une activité soutenue et reste en poste. 

La morale, l’éthique, l’honneur de la profession et les effectifs de l’agence étaient ainsi préservés.

 

Par contre si par extraordinaire  nous avions obtenu l'inéquation suivante :

 

1*EB(n) > TD(N*T+N*ST+N*DPBA+N*TA+N*OC)


L’agent EB(n) considéré comme gravement surmené aurait été  hospitalisé d’urgence.

En fait, cela ne s’est jamais produit et ce n’était qu’une hypothèse d’école.

 

Les responsables de services, de bureaux périodiques ou d’agences, exhumaient une fois l’an ces fameuses parts agent qui leur permettaient d’argumenter le moment venu en faveur d’une augmentation d’effectif ou de présenter une demande ponctuelle de renfort.

 

Petit exercice de calcul loufoque pour les amoureux des chiffres .


Soit l’agence XXL qui dispose d’un effectif de 3,8 personnes :


3 Agents à temps plein et 1 agent qui travaille à  4/5ème de son temps.


Sachant que cette Agence est installée sur deux niveaux, que les archives accessibles par un escalier en colimaçon de 52 marches, sont au sous-sol, que le W.C est un W.C à la turque d'un diamètre de 25cm et que le guichet de Formica mesure 5 mètres sur 0,75 pour une hauteur de 1 mètre 50.

 


Sachant également qu’un coefficient pondérateur de 0,66 est affecté à certaines rubriques essentiellement domestiques selon que les locaux sont chauffés au gaz ou au fuel, nous obtenons le T.R.T loufoque suivant :


3,8=EB(1)/TD(N(1)*T+N(1)*ST+N(1)*DPBA+N(1)*TA+N(1)*OC)+

EB(2)/TD(N(2)*T+N(2)*ST+ N(2)*DPBA+N(2)*TA+N² - N(3)*TA+N(3)*OC) 

+N(4)*DPBA+N(4)*TA+N(4)*EB(4)/3,14116+  - EB(4)/TD(N(4)

*T+N(4)*ST) +EB(2)+EB(3)+(J-1)²EB(3)/TD(N(3)*T+N(3)*ST+N(3)*DPBA

- (J+1)² + N² * 365(EB) +N(1)*TA²+N(1)*OC) + EB(1)/TD(N(1)*T+N(1)*

+N(1)*TA+N(1)*OC) +EB(4)²/TD(N(1)*T+N(1)/(J+1)²*ST+N(1)*DPBA²+N(1)*TA 

 

ANALYSE :


Ce qui frappe au premier coup d’œil : Malgré les coefficients pondérateurs appliqués, les agents EB(4) et EB(2) consacrent plus de temps qu’ils ne le devraient le faire à priori, aux DPBA, TA et OC, ce déséquilibre affecte évidemment en vertu du principe des vases communicants, les Agents EB(1) et EB(2) qui manquent singulièrement de DPBA.

En ce qui concerne les rubriques T et ST, les normes en vigueur dans le groupe semblent respectées.

 

Les TRT des différentes agences étaient bien entendu peaufinés, remodelés, retravaillés, réaménagés, consciencieusement magouillés et finalement compilés en un superbe fichier.rar.

Cette Méga Compilation était présentée lors du grand CONCLAVE ANNUEL ou RODEO qui se tenait dans les locaux de l’ETAT-MAJOR de Région.

Il va de soi qu’ici et là on s’arrangeait pour que cette synthèse « cosmétique » offre à ce tribunal d’exception le visage d’un groupe "PUSHING » qui travaillait dur.

Les effectifs étaient toujours en adéquation, comme par « MIRACLE » avec ce qu’on souhaitait qu’ils soient en HAUT LIEU.

 

Autrement dit et pour synthétiser : Quand on préconisait avec insistance tout en haut de la pyramide : MOINS CINQ PERSONNES dans le Groupe X, à la base on faisait MOINS CINQ PERSONNES et s’il fallait faire MOINS DIX on faisait MOINS DIX sans sourciller et sans états d'âme  !

C’est ce qu’Henry appelait la GEE (Gestion Expéditive de l’Emploi) qui s'était substituée plus ou moins insidieusement à la GPE (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi).

  

P.S : Il va sans dire et vous l'aviez tous compris que l’auteur a pimenté la brillante démonstration qui précède d’un zeste de délire, il n’en demeure pas moins que sur le 

principe, c’est ainsi que ça se passait !

 

 

 

( A SUIVRE )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres